ITINERAIRES met à l'honneur l'oeuvre de l'architecte belge Lucien KROLL, réalisée en 1990.
Afin de sauver une barre monolithique de 38 logements, l'architecte avait fait le choix intermédiaire entre une vaste démolition et une pure réhabilitation. Ainsi, des 4 travées qui composaient l'ensemble, une partie seulement a été démolie, une autre comme grignotée, et une dernière a été coiffée d'une surélévation. De nouveaux volumes, de dimensions et d'implantations aléatoires et s'élevant jusqu'en R+2 au maximum, sont venus compléter l'ensemble à ses extrémités. L'opération dans sa globalité a été soigneusement pensée avec les principes de non répétitivité et de diversité des volumes et des matériaux, afin de donner une toute nouvelle identité à ces bâtiments et de s'affranchir de l'image traditionnelle des barres de logements sociaux.
Photographies avant/après les travaux de restructuration de 1990 :
Source photo :
Aujourd'hui, afin de répondre aux besoins en termes de consommation d'énergie et de confort des usagers, NEOLIA a confié à ITINERAIRES le projet de rénovation énergétique de cet ensemble, qui se révèle être également une occasion de rafraîchir l'aspect extérieur des façades. L'oeuvre architecturale de Lucien KROLL sera respectée tant sur la matérialité que sur les teintes. Cependant, un travail de recherches effectué aussi bien sur la pérennité des matériaux que la qualité et la tenue des couleurs dans le temps a amené ITINERAIRES à proposer des teintes plus soutenues, révélant ainsi une seconde vie aux façades, et contrastant un peu plus les différentes entités qui composent cet ensemble.
Projet coloristique des façades - Itinéraires - Phase APD :
La DP pour le projet coloristique a déjà été acceptée par la ville, et le projet se finalise aujourd'hui en phase APD. Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2025.
Comments