- itinerairesarchi
- 3 mars
- 1 min de lecture
La consultation est lancée pour la rénovation énergétique de l'ensemble de 38 logements collectifs Néolia, réalisé par l'architecte belge Lucien KROLL en 1990 à Bethoncourt.

Le projet consiste en l'amélioration des performances énergétiques de cet ensemble par la réfection de son enveloppe (remplacement des menuiseries extérieures, réfection des couvertures, mise en place d’ITE, flocage des sous-sol…).
Cette opération se révèle être également une occasion de rafraîchir l'aspect extérieur des façades, afin de leur donner une seconde vie tout en respectant l'identité originale du projet.
Projet coloristique des façades - Itinéraires - Phase APD :

Pour rappel, l'ensemble existant est l'oeuvre de Lucien KROLL, qui avait fait le choix intermédiaire entre une vaste démolition et une pure réhabilitation afin de sauver ces barres de logements de la démolition. L'opération dans sa globalité avait été soigneusement pensée avec les principes de non répétitivité et de diversité des volumes et des matériaux, afin de donner une toute nouvelle identité à ces bâtiments et de s'affranchir de l'image traditionnelle des logements sociaux.
Photographies avant/après les travaux de restructuration de 1990 :

Source photo :
• Maîtrise d'Ouvrage : Néolia
• Equipe de Maîtrise d’Oeuvre :
Architecte : Itinéraires Architecture
BE Economie: BéGé
BE Fluides Electricité : NRTherm
• Bureaux de contrôle :
Contrôleur Technique : Socotec
Coordonnateur SPS : Socotec
• Coût de l’opération : env. 2 077 000,00 € HT

Comentários